Le Quebec du Sud deploie toutes ses couleurs

Sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, entre les grandes villes de Montréal et Québec et la frontière américaine, le Québec du Sud est la destination à découvrir. Berceau de la civilisation rurale au Canada, cette région au charme unique captive par la beauté des paysages, la richesse de son histoire et la chaleur des gens qui l’animent.


Le Québec du Sud, d'autres plaisirs, d'autres saveurs.
Réputée pour sa cuisine champêtre aux multiples saveurs et ses petites auberges de charme; savourez le Québec du Sud et recherchez les produits du terroir typique à la région: Canard, canneberge, érable, cidre, vin, pomme, fromage, sauvagine, maïs, miel et plus encore...

Les 10 incontournables de vos vacances

1. Assistez au déploiement des couleurs automnales

2. Savourez les produits du terroir

3. Sillonnez la Route des Navigateurs et côtoyez le fleuve Saint-Laurent

4. Enfourchez un vélo, plus de 682 km de véloroute à parcourir Cantons-de-l'Est, Centre-du-Québec et Chaudière-Appalaches

5. Vivez la récolte des canneberges

6. Contemplez la migration des oies blanches

7. Explorez les jardins du sud du Québec

8. Partez en croisière sur le fleuve Saint-Laurent, découvrez ses îles et archipels

9. Découvrez l'histoire des villages et ses habitants

10. Participez aux multiples fêtes culturelles du Québec du Sud.



1. Explorez le Québec du Sud en automne

 

En septembre et octobre, sillonnez les nombreuses routes de campagnes du Québec du Sud et assistez au déploiement des couleurs. Réputé pour sa forte concentration d'arbres feuillus, notamment l'érable à sucre, la nature se pare de couleurs flamboyantes créant un décor bucolique.

 

2. Savourez les produits du terroir

 

Le Québec du Sud s'enorgueillit d'être le berceau de la viticulture au Québec. Parcourez les 132 km de la plus grande concentration de vignobles au Québec en suivant la Route des Vins. Faites ensuite un arrêt dans les entreprises agrotouristiques et dégustez les différents produits qui font la réputation de notre région : Canard, canneberge, érable, cidre, vin, pomme, fromage, sauvagine, maïs et miel.

 

3. Parcourez la Route des Navigateurs et côtoyer le fleuve Saint-Laurent

 

De la Réserve mondiale de la biosphère du Lac Saint-Pierre jusqu'à Saint-Roch-des-Aulnaies, visitez les différents villages riverains. Au fils de l'eau et des traditions maritimes vous découvrirez l'art de la navigation et du pilotage. Peut-être aurez-vous la chance d'observer les plus grands paquebots remonter le fleuve Saint-Laurent.

8. Partez en croisière sur le fleuve Saint-Laurent

4. Enfourchez un vélo et vivez les villes et villages du Québec du Sud

 

Empruntez les pistes cyclables du Québec du Sud. Plus de 682 km de véloroute vous permettront de vous imprégner de paysages et d'air pur en vivant au rythme de la nature. Pédalez en toute sécurité, selon votre niveau, au coeur des multiples parcours offerts dans la région.

 

5. Assistez à la récolte des canneberges

 

De la fin septembre à la fin octobre, le Québec du Sud vous invite à l'impressionnante récolte des canneberges, petit fruit acidulé cousin du bleuet. Rendez-vous dans les cannebergières et découvrez un trésor bien gardé de la belle province. Découvrez le processus unique de cueillette par l'inondation des champs, vous apercevrez les millions de petits fruits d'un rouge éclatant flotter avant d'être cueillis et transportés en usine.

 

6. Contemplez la migration de plus de 600 000 oies blanches

 

Véritable paradis pour les ornithologues, le Québec du Sud se veut une halte migratoire naturelle pour plus de 600 000 oies blanches. L'automne et le printemps sont les saisons de prédilection pour l'observation. Rendez-vous dans la région du Lac Saint-Pierre et sur la rive du fleuve Saint-Laurent près de Montmagny pour une observation réussie.

 

7. Explorez le Jardin du Québec

 

Terre fertile et majestueux champs à perte de vue, sans oublier les plus beaux jardins du Québec. Jardins historiques et manoirs seigneuriaux, jardins contemporains intégrant mosaïcultures et Landart ou champs de lavande du Québec voilà comment les habitants ont su profiter d'un des climats les plus tempérés de la province et des terres les plus riches, principaux atouts de la culture botanique du sud du Québec. Au tableau de vos excursions, contemplez les pommiers en fleurs, assistez à la récolte de la lavande du Québec ou faites la dégustation de fleurs comestibles.

Au sud de Québec, partez à l'aventure sur le fleuve Saint-Laurent. Faites une visite commentée autour des 21 archipels de l'Île-aux-Grues. Débarquez sur la Grosse-Île où vous pourrez remonter l'histoire de l'immigration au Québec ou encore participez à l'une des croisières ornithologiques pour contemplez, en saison, les oies blanches ou les petits pingouins.

 

9. Parcourez les villages à l'architecture vernaculaire

 

Véritable contré de bâtisseurs, le Québec du Sud est marqué par les différents courants architecturaux. Au fils des cultures et des traditions découvrez le patrimoine architectural vernaculaire. Bien établis au coeur des villages: maisons, bâtiments historiques et édifices religieux témoignent des multiples influences qu'a subit l'architecture par l'histoire du peuplement de la région. Adaptation technique, adaptation climatique, adaptation culturelle et esprit inventif voilà pourquoi l'architecture vernaculaire du sud du Québec est immanquable.

 

10. Découvrez les événements culturels du Québec du Sud

 

Marqué culturellement par les peuples qui ont fait du Québec du Sud leur terre d'accueil et où se côtoient des habitants d'origine loyalistes, amérindiens, français et anglais. Région de l'accordéon, du folklore et de la multiplicité culturelle, assistez aux diverses activités qui se succèdent au rythme des saisons. Amateur de danse, de musique ou d'histoire, le Québec du Sud ravivera votre soif de savoir. Festival international de musique ou de danse, lieu historique national ou reconstitution de villages traditionnels, l'histoire du Québec du Sud, son peuplement et ses traditions n'auront plus de secret pour vous.

 


Le charme champêtre, la beauté des paysages, les tables gourmandes, la toile multiculturelle et
l’histoire, voilà ce qui captivent les voyageurs lors de leur passage au Québec du Sud.
Pour plus d'information:
www.quebecdusud.ca